Cuisine professionnelle

Désinfection Nettoyage

NETTOYAGE ET DEGRAISSAGE DE HOTTES

Pour assurer le bon foctionnement de vos hottes d'aspiration vous devez procéder à un entretien régulier. Le mauvais état d'usage des hottes d'aspiration aura plusieurs impactes sur votre activité :

1. La sécurité

2. La propreté

3. L'usage prématuré de vos équipements

4. Les désagréments olfactf

En effet, le risque d'incendie causé par la graisse agglutinée dans les conduits d’évacuation est réél et votre résponsabilité est engagée.

De plus ces graisses osbtruent les filtres et engendrent une mauvaise aspiration de la hotte permettant ainsi les dépot de graisse sur les murs, les gaines, ventilateurs ainsi qu'une surconsommation énergetique.

Le dégraissage des réseaux d’extraction de buées grasses de cuisines est avant tout réglementaire. Il est recommandé d’adapter la fréquence de nettoyage en fonction du nombre de couverts journalier servis et au type de restauration.

Nous préconisons au moins un dégraissage des hottes de cuisine par an (réglementation), un minimum de 2 dégraissages complets est indispensable pour les grands volumes de cuisine et 3 à 4 dégraissages pour les restaurants préparant des quantités importantes de friture tel que les fast-foods.

Atouts Services 3D vous apporte l’expertise et le savoir-faire pour l’entretien de vos hottes de cuisines. Nos équipes techniques interviennent 24h/24 et 7j/7 à Grenoble et en Isère. ROCESSUS • Bâchage des équipements à protéger • Dégraissage des filtres à graisse par projection de mousse dégraissante active • Dégraissage de la hotte par mousse dégraissante active • Rinçage et séchage des hottes et des filtres et raclage ou aspiration des eaux de lavage • Lustrage des inox Préparation de la zone de travail, bachage de la surface, pianos et des apareils de cuisine.

Nous utilisons à l'aide d'un canon mousse un detergent dégraissant actif professionnelle pour le dégraissage du réseau d’extraction. Après dégradation des graisses nous rinçons les installations au nettoyeur haute pression et procédons au séchage des hottes, suivi d’une aspiration ou raclage des effluents. La hotte est traitée avec un rénovateur d’inox en fin d’intervention.

Quand nettoyer votre cuisine et vos ustensiles ?

L’hygiène dans un établissement, que ce soit un bar ou un restaurant est un des points les plus primordial. Nombreux sont les établissements qui se retrouvent obliger à fermer à cause d’un manque de rigueur… Sans même aller jusque-là, c’est la première chose que les clients regardent en arrivant dans un établissement.

 Méthode à suivre :Concernant le matériel, les éponges/raclettes en mousses, ou les matériels avec du bois ne sont pas recommandés. Privilégiez plutôt le synthétique, le caoutchouc, etc. Ce matériel de nettoyage doit être rangé dans un endroit dédié uniquement à ce dernier, et doit être lui-même nettoyé et désinfecté très régulièrement. 

Le Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène du Restaurateur (GBPH) préconise la méthode « TACT », en quatre étapes : 

  • Débarrasser : retirer les denrées alimentaires, le matériel, les machines.
  • Prélaver : enlever les résidus de matières.
  • Laver et désinfecter : en respectant le TACT : température, action mécanique, concentration, temps d’action.
  • Rincer.

Il est également conseillé de mettre en place un plan de nettoyage/désinfection, qui reprendra : la surface concernée, les produits, la méthode, la fréquence, le personnel. Il faut également veiller à ce que ce plan soit suivi, et correctement réalisé en exécutant certains tests par exemple.

L’hygiène va donc passer par deux choses : le nettoyage, mais aussi la désinfection. Pour une cuisine et des locaux irréprochables, voici un petit récapitulatif indicatif des fréquences auxquelles nettoyer votre cuisine, votre bar, et vos ustensiles, issu des recommandations du Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène du Restaurateur.